Le blog d'easyFleet.net

Tout sur la géolocalisation

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affiche une liste de mots clés qui ont été utilisés dans le blog.
  • Archives
    Archives Contient une liste d'articles du blog qui ont été créés précédemment.
  • Connexion

Force de vente et géolocalisation

par dans News
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 596
  • Notifications
  • Imprimer
  • PDF
596

b2ap3_thumbnail_definition_284_vignette.jpg

La géolocalisation comme outil de communication.

Imaginons un commercial sortant d'un rendez-vous client (ou un technicien SAV qui a terminé son intervention) réaliser son compte rendu en temps réel à partir d'une application mobile qui se synchronise avec un module de cartographie web. Cela n'est pas de la science fiction mais simplement de la synchronisation de données géographiques en mobilité.

Ce type de solution peut aisément se coupler à un service de suivi en temps réel des déplacements des véhicules d'entreprise. Cette technique d'horodatage ne sert alors pas seulement à pointer la présence de salariés dans l'entreprise, elle permet aussi de remonter des informations via le mobile sur la durée d'une intervention, en temps réel. L'objectif pour une entreprise étant de mieux communiquer avec ses équipes sur le terrain, mais également de modifier leur planning en fonction d'aléas locaux.

La géolocalisation comme outil de stratégie commerciale.

Ces technologies sont autant d'outils d'aide à la décision qui peuvent nourrir le système d'information de l'entreprise et lui fournir des données statistiques sur les temps de déplacements et d'intervention des équipes, tout en facilitant certaines étapes fastidieuses comme la prépaye. La géolocalisation n'étant plus seulement une sorte de mouchard, mais un outil indispensable à l'essor de l'entreprise.

Si la résistance des salariés est souvent légitime, ou parfois simplement culturelle, elle peut aussi provenir de la direction de l'entreprise. Certaines d'entre elles voient d'un mauvais oeil l'usage qu'en feraient des salariés nomades pour authentifier des dépassements d'horaires dans le cadre des 35 heures. A chaque entreprise de percevoir les avantages de ce type d'outils pour la gestion de planning et les calculs des temps de travail.

Géocodage, géotagage, géoCRM, géofencing..., la géolocalisation est devenue un outil opérationnel de décision et de stratégie commerciale !

Une autre approche visant à améliorer la compétitivité des forces commerciales consiste, à l'aide d'un système de communication sans fil en temps réel (souvent GPRS) d'envoyer, les données de positionnement toutes les dix secondes à un serveur qui coordonne les divers paramètres d'accidents de parcours. La géolocalisation permet ainsi aux transporteurs d'optimiser leur service logistique en temps réel.

Et demain ? Tous géolocalisé ?

Avec le développement des outils nomades (montres, smartphones, accessoires, ...) tout le monde pourra demain être facilement localisable, de sa femme à son animal de compagnie, en passant par le simple objet prêté à un ami... Sans compter que nous le sommes déjà un peu avec nos carte de crédit, nos pass navigo...

0
URL de rétrolien pour cette article.
  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité Vendredi, 03 Février 2023